Il était une fois le jardin partagé…

Publié par sandrine saule le

Un projet, des bénévoles motivé.e.s et de l’huile de coude … découvrez dans la vidéo comment ce bout de verdure est devenu ce qu’il est aujourd’hui

Il était une fois une parcelle d’herbe grasse entourée de hautes grilles vertes, avec quelques beaux arbres et inaccessible à tous et toutes. Paris Habitat, bailleur social, en est le propriétaire.

Début 2013, l’association de quartier Autour de la Baleine lance le projet d’y installer un jardin partagé. Echanges des voisin.e.s, réunions de concertation avec Paris Habitat et la mairie du 12e , visites des autres jardins partagés pour échanger sur la gouvernance de ces nouveaux communs au cœur des villes vont permettre d’aborder un sujet passionnant qui nous tient toujours à coeur : la végétalisation en milieu urbain et la place des habitants dans l’aménagement des espaces communs/publics.

Début juillet 2014, la convention est signée entre l’association Autour de la Baleine et Paris Habitat pour la mise en œuvre d’un jardin partagé. Premiers aménagements du jardin d’après les plans de Thibault de Metz (architecte-paysagiste, Arpentère).

Le jardin partagé la Baleine Verte est officiellement inauguré en septembre 2014.

Janvier 2016 : lancement d’un concours en direction des élèves paysagistes de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles pour dessiner le jardin en utilisant des matériaux de récupération produits par le chantier de rénovation du groupe Charenton-Erard (Plan Climat). Douze candidats, seul ou en binôme, répondent à l’appel à projet : Toumi et Mélissandre remportent le concours.

Printemps-été 2016 : chantier participatif pour réaliser les travaux prévus par le projet. Nous sommes accompagnés `par l’association Ya+K.

Depuis 2015 : organisation en partenariat avec différentes associations de quartier et d’autres jardins partagés d’événements dans les jardins et dans le 12e arrondissement, comme le Garden Tour 1 et 2 (randonnée urbaine à la découverte des jardins partagés)

Les projets se sont multiplier, avec de nouveaux chantiers et de nouveaux partenaires (Claje, Fondation Feu Vert Jeunesse, Bibliothèque Saint-Eloi, Maison des Femmes…). A sa modeste échelle, le jardin partagé la Baleine Verte est un lieu d’expérimentation de la démocratie participative.


sandrine saule

sandrine saule

Baleinette de la première heure, engagée et amie de la bonne humeur et de l'humour

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.