Merci les artistes !

Publié par sandrine saule le

Françoise Trotabas et Mehrzad Najand sont les premiers portraits réalisés par Chloé Delaporte et Lucile Charon-Le Cabellec pour l’exposition Vivant Ensemble.

Ils sont aussi les premiers artistes à s’engager au début des années 2000 dans l’association Autour de la Baleine en proposant chaque année pour la fête d’été un atelier créatif où la production de chacun.e contribue à une œuvre collective : une mosaïque géante qui devrait enfin trouver sa place sur un muret du jardin, une peinture éphémère sur la dalle Rozanoff, un arbre géant où chacun a accroché sa feuille… préfiguration de notre belle œuvre commune, le jardin partagé de la Baleine Verte ?

Quelques photos de la 2e fête de la Baleine en 2003… c’était hier ! Mehrzad et Françoise préparent les cercles où chacun.e exprime sa créativité.

2005, un mémory-Baleine géant :

2007, un immense chamboule-tout co-construit ! Avec la participation de Sarah Najand-Trotabas.

Le confinement est l’occasion pour nos artistes de la rue Erard de créer des personnages à partir d’objets de récupération et ils lancent le concept auprès des Baleineaux et Baleinettes :

Création de la famille Vaillant
Création de la famille Blanchard
Création famille Burger, “Captain Slip rose”
Famille Soulimiac

Pour découvrir leur travail, leurs sites personnels :

Mehrzad Najand : https://najand.jimdofree.com/

Françoise Trotabas : http://francoisetrotabas.free.fr/index.html

Sans oublier la boutique que tient Françoise rue de Bagnolet, Rouge Grenade : https://www.rougegrenade.net/. Elle y organise régulièrement des expositions et le vernissage est l’occasion de rencontrer ses voisin.e.s car, outre l’art, Mehrzad et Françoise sont des champion.ne.s de la convivialité !

Et on espère très très fort que l’exposition Najand-Trotabas prévue en mai au café Maya pourra être reportée prochainement, qu’ils puissent enfin exposer au cœur de leur quartier.


sandrine saule

sandrine saule

Baleinette de la première heure, engagée et amie de la bonne humeur et de l'humour

1 commentaire

Francoise Trotabas · 30 avril 2020 à 16 h 19 min

Merci Sandrine de ces superbes portaits des Najand – Trotabas . C’est super sympa ! Que de souvenirs et de temps passé avec les fêtes de la baleine place Rozanoff… Ce sont vraiment des moments joyeux dont se souviennent nos filles Sarah et Simine avec plaisir. Merci Sandrine pour ce retour ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.