Fête de la baleine 2019, on échappe (un peu) à la canicule sous les arbres

Publié par Périne H le

Cher Jardin,
Je t’écris ces mots pendant le confinement Covid19… Tu me manques. Pour me distraire de mon confinement, je publie aujourd’hui seulement l’article de la fête de la baleine… Souvenir


Journée caniculaire pour la fête de la baleine 2019 : au pire de la canicule, l’ombre des arbres est un vrai refuge. Notre bar à sirop gratuit est très apprécié pour les rafraichissements, nos avons tous les goûts.

Nos associations partenaires et amies sont là aussi : les douze sourires nous ont concocté des pâtisseries délicieuses, le Claje est là avec les animations jeunes, jeux de société et même un quizz de découverte des odeurs des plantes du jardin : saurez-vous distinguer la sauge du basilic ?

A l’abri des arbres, malgré la canicule, l’air est plus supportable. Photo prise par Valérie François, à retrouver sur son blog “La ville est mon jardin”.

Cécile maquille les enfants, Cendrine propose un atelier créatif nature : les “petites bestioles”, Catherine a sélectionné des tas de coloriages… il y en a pour tous les âges. Luciana a apporté une loupe binoculaire pour observer les habitants de la mare et du compost. Hélène anime le chamboule tout.

En plus des jeux géants en bois prêtés par Le Périscope, nous étrennons les jeux en bois achetés grâce à une subvention du conseil de quartier “Les jardins de Reuilly”. Un jeu du tonneau, (il faut lancer des palets dans la bouche de la grenouille) et deux barils de buchettes à construire resteront ensuite au jardin en libre service.

Grâce au conseil de quartier, nous avons également investi dans deux barils de kappla, pour favoriser les jeux calmes des enfants. Les jeux sont en libre service dans la “chaisothèque”. Construite grâce à la Fondation Feu vert Jeunesse, cette cabane de rangement propose en libre service des livres, des jeux et des chaises longues. Chacun est libre de choisir ce qui lui plaît (à condition de bien ranger après utilisation).

Le stand photo est là, première année où on laisse tomber le fond bleu du studio photo pour essayer un fond de verdure.

Vient ensuite le concert de l’association de 24 images secondes. On est transporté ailleurs, dans un rythme qui prend toute son ampleur au milieu des tours, dans ce petit coin de verdure qu’on souhaite de plus en plus touffu et luxuriant. Tout le quartier est averti au son des percussions africaines que le repas de quartier va bientôt commencer.

Ça tombe bien, il fait un peu plus frais, on goûte les salades et tartes apportées par tous. Cette année, honneur au concombre sauce piment de Monique, un vrai délice ! le houmous betterave de Merhzad est top… et les panini du Claje remportent un vif succès chez les plus jeunes. Cette année on ne sort même pas la sono du bal pop, il faut trop chaud. La guinguette se sera peut être pour l’année prochaine ?

Un très grand merci à ceux qui nous ont soutenu, ceux qui ont participé et ceux qui sont venus.

Merci au conseil de quartier Les jardins de Reuilly, pour sa participation à la fête de la baleine.

Merci aussi à la photographe et journaliste Valérie François pour ses images de la fête. Retrouvez-en d’autres sur son blog : la ville est mon jardin.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.