Renforcer la bio-diversité en ville (on continue) : les chauves-souris

Publié par Tiphaine Benoît le

Ce samedi les bricoleurs se sont donnés rendez-vous au jardin partagé de la baleine verte pour la construction de gite à chauves-souris.

Les chauves-souris habitent en effet le quartier et profitent des lampadaires pour chasser les insectes imprudents dont elles se nourrissent.

Bravo aux bricoleurs et aux artistes !

En savoir plus sur les chauves-souris :

  • Pour ceux qui s’inquiètent des maladies, cet article devra vous rassurer : https://www.sfepm.org/CSvirus.htm
  • L’espèce la plus commune à Paris est la pipistrelle
  • On leur offre le gîte et la mare leur offrira le couvert !
  • Pour les futurs bricoleurs, voici le dossier technique fourni par la DEVE

Les conseils de la DEVE (notamment)

Ce gîte est à destination des différentes espèces de chiroptères parisiens. Installé sur une façade ensoleillée de votre jardin, celui-ci a pour vocation d’accueillir les mâles sédentaires ou les femelles lors de leurs déplacements, plus rarement de gîte d’hivernage ou d’élevage. Le modèle proposé ci-dessus est fait de deux parties qui communiquent entre-elles. Comme tous les modèles de gîte, celui-ci devra être solidement fixé au mur, la planchette de contrôle également. Le principe de base du gîte: il est ouvert par en bas, les planches intérieures sont rugueuses ou striées pour que les animaux puissent s’accrocher (la tête en bas). La fente d’ouverture n’a pas besoin d’être large (2 cm), car les Pipistrelles sont minuscules. Pour savoir si le gîte leur sert bien d’hôtel, ne les dérangez pas, mais cherchez sur la planchette les traces de leur présence, des petites crottes semblables à celles de souris. Le guano est très friable et composé de restes de carapaces des petits insectes volants !

ENTRETIEN DES GITES : Le gîte ne nécessite aucun nettoyage et entretien (à la différence des nichoirs à oiseaux). On pourra toutefois vérifier la solidité des fixations tous les ans.


Tiphaine Benoît

Tiphaine Benoît

Au jardin depuis 2017 Prend soin de la parcelle n°26 Chargée de l'accueil des nouveaux adhérents au JP Mission nichoirs à oiseaux et autres volatiles 🙂

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.