Débrief 1ere soirée débat “Action transition” : la résilience locale ?

Publié par Périne H le

Nous étions une quarantaine et la soirée s’est déroulée suivant les temps proposés :

  • un exposé par Autour de la baleine de la thèse du Manuel de transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale de Rob Hopkins
    En ultra résumé, voici ce qu’on a pu dire : Penser à la fois le réchauffement climatique et la sortie de la dépendance au pétrole permet de mettre en perspective et d’appréhender d’une autre manière les données de l’énorme problème qui nous attend.
    Plusieurs scénarios sont envisageables : adaptation, évolution ou effondrement. Et plusieurs niveaux d’engagement sont nécessaires: personnel (individu), collectif (société civile, projets locaux) et globaux (politiques, industriels, lois, état).
    Besoin de relocaliser l’économie pour créer de la résilience. Pour cela, le tissu social doit être restauré et des solutions pratiques trouvées pour chaque territoire et à chaque échelon de responsabilité/possibilité.

  • des invités spécialistes de ces questions : David Delsart de “Transition 12” et Nathan Dubois, qui nous a parlé du mouvement “Les colibris” et des “Incroyables comestibles
  • un échange libre entre tous les participants
    ((AH c’était trop court !!! Tout le monde n’a pas eu le temps ou l’occasion de poser sa question et c’était parfois très question-réponse))
    Se sont posées les question de quelles actions concrètes… nous avons parlé du plan de résilience de Paris, de comment passer de l’engagement individuel vers une action collective ? la question du politique a été posée…

  • Le moment “action” : comment chacun peut agir à son échelle ? et où chacun dit des idées inspirantes… à mettre en place pour chacun…
    AH HA c’était encore trop court !!!
    • des rencontres le “12 dans le XII” avec Action Transition (tous les 12 du mois)
    • des lectures à plusieurs (des ouvrages sur les questions de transition, qui sont trop stressant à lire tout seul),
    • regarder des films et des documentaires pour en savoir plus et s’inspirer
    • des sessions wwoofing dans les exploitations bio,…
    • Changer de fournisseur d’énergie pour soutenir les solution non fossiles (enercoop…)
    • voir comment on pourrait demander aux élus et collectivités de suivre les recommandations Ademe : voir les fiches de l’Ademe : “Demain mon territoire” à destination des élus ou candidats…

Les prochains rdv (SAVE THE DATES)

  • Lundi 16 décembre à 19h au café Maya : débrief (date à confirmer)
    venez poursuivre l’échange commencé, mais trop court et recueillir les propositions d’actions de chacun.e
  • Lundi 27 janvier 19H : Soirée action Transition #2 (la date est sure – thème à venir)

J’ai pensé à un truc… (mais après)

N’hésitez plus : remplissez ci-dessous vos idées ou votre proposition d’aide pour les lectures partagées si vous n’avez pas pu le faire jeudi soir… Ou bien si vous avez eu une idée d’ici la prochaine soirée. Vous pouvez aussi demander le support de la “fiche de lecture”.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.