Les ilots passagers, le projet d’embellissement du jardin en 2019

Publié par Périne H le

Comment améliorer la grande pente chauve en haut à gauche du jardin partagé ?

L’atelier Kosmes a proposé les “ilots passagers” après quelques réunions de conception avec les membres de l’association.

Autour de la baleine a ensuite travaillé avec la Fondation Feu vert Jeunesse qui a monté un projet de chantier éducatif. Ceci a permis à 4 jeunes du quartier de travailler sur un chantier d’espace vert. Avec un encadrement technique assuré par l’atelier Kosmes.

plan du futur aménagement Les îlots passagers
Plan de l’aménagement Les îlots passagers

Trois types de zones ont été créé :

  • des sous-bois protégés aux pied des arbres,
  • tout en haut une terrasse de gazon, pour mieux profiter du soleil,
  • près des grilles, des arbustes et des grimpants pour une haie touffue
Vue d’en haut
Vue montrant la pente… et la future zone de terrasse au sommet : “la clairière”.

Parmi les végétaux choisis pour les haies, les rosiers sauvages, des figuiers et même des pommiers (qui arriveront eux pour l’atelier de Sainte-Catherine du 23 novembre 2019 de 14h à 17h).

Ce choix de végétaux a été fait également pour que le jardin soit nourricier, pour les oiseaux et peut être pour les habitants…

Comme les haies plantées l’année précédente dans le chantier du “Chemin vert”, nous avions planté des framboises, des vignes, des cassis, des groseilles dans les haies pour que nous puissions picorer dans la haie… et parfois ré-découvrir le goût de fruit tout juste cueilli. Pour les kiwis, il faudra recommencer, ils n’ont pas pris.

Les plantes

Et maintenant, arrosons sous les arbres pour que les végétaux prennent bien….

Laissons pousser le gazon de la terrasse végétale au sommet, pour une zone “zen” qu’on espère verdie au printemps et des ilots de fraîcheur renforcée sous les arbres, prêts à encaisser la prochaine canicule.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.