Bitume, Plume et Musique : un collectif qui monte !

Publié par sandrine saule le

Open mic, freestyle, hip-hop, BPM… pas facile de s’y retrouver pour les plus de 40 ans !

Allez, commençons par le plus simple : BPM est un acronyme qui signifie Bitume Plume et Musique. Cette association qui rassemble une dizaine de jeunes de notre quartier s’est fixée pour objectif de promouvoir la culture hip-hop dans Paris. Valentin, Antonin et Pablo sont les fondateurs de ce collectif, ils se sont rencontrés au collège Oeben  où ils se sont découverts des passions communes. Ils font mentir tous les préjugés sur les jeunes “tous paresseux,  individualistes, drogués, sans avenir….”.

Compositeurs, musiciens (et même acteurs ! Pablo commence bientôt un tournage où il a le premier rôle), ils sont plein d’énergie pour organiser des moments où la culture urbaine est à l’honneur. BPM organisent de nombreux événements, qui sont autant de manières d’impliquer les jeunes dans des actions citoyennes au coeur du quartier Erard-Charenton. Notre jardin les accueille régulièrement et le Claje est leur quartier général . Julien Henrique accompagne ses jeunes talents avec une efficacité remarquable dans une pédagogie de  projet. L’équipe de BPM apprécie la façon dont Julien les cadre tout en les considérant sur un pied d’égalité. Un beau travail !

BPM a déjà son actif des open mic ( définition Wikipédia : “Une scène libre est une forme de spectacle sur scène où tout le monde peut participer, généralement après s’être inscrit auprès de l’animateur de spectacle”) au Babel Café et à la Ferronnerie, des freestyle (“une vidéo sur laquelle on rajoute une bande son avec un logiciel”). Ils se préparent pour le festival des bibliothèques de Paris “Monte le son” enfin dédié au hip-hop : BPM est chargé d’organiser un concert  à la  médiathèque Hélène Berr le 19 novembre prochain.

Dans la douceur de ce mois de septembre, sur la terrasse de notre jardin, écouter Valentin et Pablo parler de leurs projets fut un vrai bonheur : des jeunes adultes qui comptent bien être acteurs de leur vie et qui ont des choses à faire et à dire dans l’espace public !

 


sandrine saule

sandrine saule

Baleinette de la première heure, engagée et amie de la bonne humeur et de l'humour

1 commentaire

Fête de la Baleine, cru 2018 · 19 juin 2018 à 17 h 47 min

[…] réjouissant grâce à l’implication de nos bénévoles et les partenariatsavec le Claje, BPM, Jeunesse Feu Vert et 12 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.